nettoyage-facade.jpg

mercredi 11 janvier 2023

Les fausses bonnes idées quand on nettoie sa façade

Vous envisagez de nettoyer vous-même la façade de votre maison ? Prudence !

Lorsque l’on constate des mousses, champignons, traces sombres et autres désordres esthétiques sur la façade de sa maison, on peut être tenté d’employer les grands moyens pour la nettoyer. Cependant, en matière de nettoyage de façade, toutes les techniques ne se valent pas. Du lavage haute pression à l’application de produit anti-mousse en passant par l’utilisation de l’eau de javel, tour d’horizon des principales méthodes employées et des « astuces de grand-mère » souvent évoquées, parfois décriées.

Le nettoyage haute pression

Quand on cherche à nettoyer en profondeur un support quel qu’il soit, le nettoyeur haute pression est généralement le premier moyen qui vient à l’esprit. Un jet haute pression est en effet une solution efficace, idéale pour décoller les saletés et micro-organismes qui maculent une façade. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’efficacité du lavage haute pression dépendra de l’état du support d’une part, et du niveau de pression utilisé d’autre part. Le résultat ne sera pas le même avec un nettoyage effectué à 80 bars et un autre à 300 bars : là où le premier s’avérera superficiel, le second sera réalisé en profondeur et redonnera à la façade son éclat originel. Mais qui dit pression dit puissance ; aussi faut-il être particulièrement vigilant quant à la manipulation du nettoyeur haute pression. Le risque d’abîmer le revêtement de façade (crépi, enduit, peinture…) – et donc, de favoriser des infiltrations –  est réel, si l’on ne respecte pas une distance suffisante entre la sortie du jet d’eau et le support. Mieux vaut confier cette opération technique à un professionnel du ravalement de façade, pour éviter toute déconvenue.

L’hydrogommage

Proche du nettoyage haute pression, le nettoyage par hydrogommage fonctionne sur le même principe de pulvérisation à haute pression, avec cette fois un mélange poudre/eau. L’idée est ici d’aller gommer et brosser la façade en douceur, plutôt que de la décaper comme lors de l’utilisation d’un jet à très forte pression. Si ce procédé est plus doux que son homologue 100 % eau, il faut néanmoins être très attentif quant au dosage du mélange et à la granulométrie de la poudre utilisée. En effet, tous les revêtements de façade n’ont pas les mêmes propriétés et n’ont donc pas les mêmes besoins en termes d’hydrogommage. Plutôt que de se risquer à élaborer un mélange hasardeux, faire appel à un spécialiste pour réaliser ce type d’intervention est préférable. Il serait dommage d’utiliser un mélange inadapté, qui risquerait de rendre le support friable !

Les cristaux de soude

Le nettoyage de façade aux cristaux de soude est généralement présenté comme la solution la plus sûre et la plus écologique pour redonner à la façade sa couleur d’antan. Ce procédé consiste en un mélange d’eau chaude et de soude, que l’on va projeter sur la façade et frotter à l’aide d’un balai-brosse. Après pénétration du produit dans le revêtement, un rinçage au jet d’eau termine l’opération. Cette solution présente l’avantage d’être peu coûteuse, tout en étant relativement peu technique à réaliser et sans risque pour l’enduit. Toutefois, il faudra s’armer d’une certaine dose de patience, d’organisation et d’énergie, car ce type de travaux peut s’avérer particulièrement long et fastidieux pour une personne inexpérimentée.

Les produits anti-mousse

L’anti-mousse peut être utilisé sous forme de traitement préventif ou curatif, en tant que produit nettoyant. Il vaut mieux faire ce choix en prévention, c’est-à-dire avant que les mousses n’apparaissent sur les murs et ne créent des problèmes d’étanchéité de la façade.
Si vous décidez d’utiliser ces produits spécifiques pour nettoyer les murs de votre maison, faites-vous conseiller par un professionnel pour choisir le bon nettoyant. En effet, certains produits ne sont pas adaptés à tous les matériaux, notamment ceux contenant de l’acide. Évitez les produits soi-disant « miracles » sans vous renseigner, car ils pourraient être susceptibles de nuire à votre enduit de façade.

L’eau de javel

En matière de nettoyage et de désinfection, on ne présente plus l’eau de javel, ce nettoyant à la fois économique et désinfectant. Au vu de ses propriétés détachantes et assainissantes, il peut être tentant de vouloir l’utiliser pour enlever les taches et salissures présentes sur les murs de sa maison. Cependant, il faut justement se méfier de son action décapante et décolorante. En effet, l’eau de javel risque d’attaquer les menuiseries, peintures et enduits de la façade, pouvant causer des dégâts irréversibles et compromettre l’isolation et l’étanchéité du revêtement. De plus, c’est un produit particulièrement nocif pour l’environnement, qui tuera les plantes et végétaux qui auront été en contact avec le ruissellement du produit. Vous l’aurez compris : malgré son pouvoir blanchissant intéressant de prime abord, la javel est vraiment une fausse bonne idée en matière de nettoyage de façade !

Bâtiment Innovation, un façadier professionnel pour entretenir votre façade

Vous souhaitez confier l’entretien des murs extérieurs de votre maison à une entreprise spécialisée dans les travaux de façade ? N’hésitez pas à faire appel à Bâtiment Innovation, votre artisan façadier à Belfort. Expérimentés et de bon conseil, nous saurons redonner à votre maison sa beauté d’origine. Contactez-nous pour toute question relative à l’entretien des façades.

Contactez-nous