aides-etat.jpg

jeudi 22 septembre 2022

Quelles aides d’État disponibles pour le ravalement de façade ?

Voici une liste des aides financières proposées par l'État dans le cadre d'un ravalement de façade.

Recommandé – et parfois obligatoire, dans certaines communes – tous les dix à quinze ans, le ravalement de façade permet aux murs extérieurs des bâtiments et maisons individuelles de conserver esthétique et protection. Cependant, ce type de travaux de réfection représente un certain budget, qu’il peut être délicat de se constituer en tant que particulier. Bâtiment Innovation, votre artisan façadier à Belfort, revient sur les différentes aides disponibles pour réduire le coût de votre chantier de ravalement.

Les aides financières accessibles dans le cadre d’un ravalement de façade seul

La façade de votre maison est défraîchie et présente des cloques, fissures, taches ou autres désordres peu engageants ? Il est probablement temps de procéder à un ravalement de façade en bonne et due forme ! Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation de façade, il existe plusieurs subventions auxquelles vous pouvez prétendre.

Les aides de l’Anah

Sous certaines conditions, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) propose des aides pouvant couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux. Le chantier doit notamment concerner un logement achevé depuis plus de 15 ans.

Le taux de TVA à 10 %

Dans le cadre de travaux d’entretien et de rénovation de l’habitat, le taux de TVA applicable en France, de 20 % habituellement, passe à 10 %. Cette TVA réduite à 10 % vous permet donc automatiquement de réduire sensiblement le coût de vos travaux.

Les aides des collectivités territoriales

Les conseils régionaux, départementaux et les communes peuvent également verser certaines aides pour la rénovation d’un logement. Ces subventions étant variables d’une localité à l’autre, il est recommandé de se renseigner auprès de l’Anil (Agence nationale de l’information sur le logement), pour vérifier si votre lieu de résidence est concerné par l’une ou l’autre aide locale.

Les subventions de la DDE

La Direction départementale de l’équipement (DDE) peut octroyer une prime pour financer une partie des travaux de façade, sous conditions de ressources. Elle est réservée aux propriétaires d’un logement de plus de 20 ans.

Les aides pour un ravalement avec isolation thermique extérieure (ITE)

Vous avez trop froid en hiver et trop chaud en été dans votre logement ? Vous en avez assez de voir votre facture d’énergie augmenter d’année en année ? Et si vous profitiez de vos travaux de ravalement de façade pour faire poser un système d’isolation thermique par l’extérieur ? En plus d’améliorer le confort thermique de votre foyer, les travaux d’isolation extérieure réalisés par un artisan certifié RGE, comme Bâtiment Innovation, peuvent vous faire bénéficier d’aides supplémentaires !

Le dispositif MaPrimeRénov’

Ouverte à tous les ménages, et ce, quels que soient leurs revenus, MaPrimeRénov’ a remplacé l’ancien Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Un forfait est attribué en fonction du revenu fiscal du foyer, matérialisé par une couleur : MaPrimeRénov’ Bleu, Jaune, Violet ou Rose. Son montant varie de 15 à 75 €/m².

Le taux de TVA à 5,5 %

En faisant réaliser des travaux d’isolation thermique en plus de votre ravalement de façade, le taux de TVA déjà réduit de 10 % passe à 5,5 %. Un coup de pouce financier supplémentaire pour amoindrir le montant de votre facture !

L’éco-PTZ

Accessibles aux propriétaires de leur résidence principale sans conditions de ressources, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet d’emprunter jusqu’à 50 000 €, sans avoir à payer d’intérêts. Pour obtenir ce prêt, les travaux de rénovation éligibles doivent néanmoins permettre d’améliorer d’au moins 35 % les performances énergétiques du bâtiment concerné.

Les CEE

Les Certificats d’Économies d’Énergie, communément appelés CEE ou C2E, permettent également de profiter d’une aide significative par le biais de la prime énergie « Coup de pouce Isolation ». L’octroi de cette aide est soumis à plusieurs critères, dont le niveau de ressources et la précarité énergétique du logement.

Bâtiment Innovation, au service des particuliers pour vérifier votre éligibilité

Vous envisagez des travaux de ravalement de façade et/ou d’isolation thermique par l’extérieur ? Contactez Bâtiment Innovation pour vous accompagner dans votre projet ! Hasan Akçay et son équipe sont à votre entière disposition pour vous renseigner et envisager ensemble vos travaux de rénovation de l’habitat.

Contactez-nous